6.9.11

Rose betterave

Pendant que les 12 millions d'écoliers se plongent de nouveau dans leurs cahiers, les 3 sous un parapluie s'amusent avec des teintures... (des réalisations tie & dye à venir !)
A la Maison verte, les gentils voisins ont apporté un cageot plein de betteraves... pas de chance, aucune des 3 n'aiment !
Alors qui a une bonne recette pour teindre du tissu ancien avec de la betterave ?

14 commentaires:

La Belette de la Marmotte a dit…

Je n'ai pas de recette, mais je suis sûre que vous allez trouver de quoi jouer les alchimistes... Ce rose betterave est très prometteur !

swig a dit…

… moi non plus je n'ai pas de recette, mais cette famille de betteraves me plaît beaucoup (vous ne les aimez vraiment sous aucune forme? au four, en salade, en bortsch?… vous n'avez pas des voisins (parisiens) qui aiment?) très bonne journée!

Claudine brodeuse de perles a dit…

Je ne sais pas mais j'ai hâte de voir les résultats. Bisous et très bonne journée

Armelle a dit…

J'ai eu une recette mais mes souvenirs sont loin....Je crois que tu fais cuire tes betteraves dans un peu d'eau et là par magie, l'eau va devenir toute rose (plus ou moins foncé....). Tu laisses tremper ton tissu assez longtemps et pour que la teinture naturelle tienne tu mets du fixateur pour tissu....Bonne journée...

Bricoles Flo a dit…

Tu les fais cuire dans de l'eau salée! une fois cuites,tu filtre le jus de cuisson des betteraves, tu rajoutes bien sur de l'eau, tu mets à ébullition, une fois que la température est atteinte, tu plonges ton tissu dedans et tu touilles pendant 30mn et après tu rinces à l'eau froide! les betteraves en verrine c'est délicieux avec des cerneaux de noix

peggy_cherry a dit…

j'ai hate de voir la nouvelle couleur
biz

weriem a dit…

J'aurai plutôt proposer de les manger... car j'aime beaucoup les betteraves et déteste le violet! ;)

arabelle a dit…

Je ne sais pas faire de teinture, j'imagine que le rendu doit être superbe!

gelinotte a dit…

la betterave crue rapée c'est exquis avec une petite vinaigrette au vinaigre de framboise !

jeanneandmoon a dit…

euh, bonne question...

makyloua a dit…

hâte de voir le résultat car moi non plus je n'aime pas les betterave mais la photo est super jolie

sandra a dit…

moi aussi je les ferais cuire dans l'eau avec beaucoup de sel qui fixe les couleurs et puis hop, on filtre et on met le tissu dans le jus bouillant que l'on fait bouillir encore pendant un bon moment... je crois que c'est la même recette que vous avez déjà... je suis curieuse du résultat...

nata a dit…

Les filles la teinture n'est pas une bonne excuse parce qu'on peut manger les betteraves ET utiliser le jus pour la teinture ! Allez zou on goute !
Et quelques gouttes de citron juste après trempage/cuisson sur tissu mouillé donne des taches violettes. On fixe après.

Eva a dit…

Les betteraves, nous ça va. Moi je les aime crues, râpées ou en jus.
Une recette gastronomique que j'ai appris dans un resto où j'ai travaillé : le millefeuille betterave/foie gras poêlé. Presque tout est dans le nom de la recette. Betteraves cuites puis tranchées fines, et alterner avec le foie gras poêlé puis coupé très fin. Un filet de vinaigre balsamique et huile d'olive. Contraite des saveurs, et du chaud du foie et frais de betterave. Délicieux ! Présenter avec du mesclun. J'aime aussi avec figues poêlées, c'est de saison.

Related Posts with Thumbnails