19.10.12

Marché aux oiseaux




Petite balade ce mois d'octobre sur le marché aux oiseaux de Paris... et que de souvenirs, car on l'a bien fréquenté dans notre enfance !
Quand nous étions petites, pendant quelques années, notre mère Lili a eu une passion totale pour les oiseaux : perruches et canaris. Un des balcons de l'appartement que nous louions avait même été transformé en volière géante (à noter : jamais aucune plainte des voisins ni du syndic !).
On se souvient des premiers oeufs de canaris pondus, il fallait chaque matin les ramasser dans le nid, les garder dans une boite d'allumettes avec du coton, et remplacer l'oeuf manquant par un faux... le temps que maman canaris ait bien tout pondu et n'en casse pas un entre temps !
On se souvient aussi que Lili avait acheté un 45T "les plus beaux chants du canaris" et que chaque matin elle leur mettait ce disque pour les stimuler !
On se souvient des perruches qu'on essayait d'apprivoiser, en liberté dans l'appartement, et d'une qui avait fini dans la gueule du chien... (heureusement pas croquée !)

Bref... souvenirs qui font bien rire... aujourd'hui Lili n'a plus d'oiseaux, elle préfère ceux en liberté dans son jardin à la Maison Verte.

Publié par Samantha et Kiou


14 commentaires:

Menthe Blanche a dit…

Ce post a réveillé en moi de (très) lointains souvenirs !
Je suis sûre d'y être allée avec mes parents quand j'étais petite (lorsque nous habitions la région parisienne). Je ne savais pas que ce marché existait toujours ! Merci :)

art plastique a dit…

aaah ici aussi des souvenirs de marché aux oiseaux... celui de la grand place de bxl... qui n'existe malheureusement plus... (enfin heureusement por les oiseaux...)

fibuline a dit…

votre joli souvenir me renvoie à celui du marché aux bestiaux où j'allais enfant lorsque j'étais en vacances à la campagne... et des deux petits poussins que nous avions gagnés et ramenés à la maison... mais quand les poussins deviennent des poules aïe aïe aïe ^-^
Merci pour ce joli partage et ce qu'il a évoqué en moi...
Belle fin de semaine.

isacy a dit…

Les canaris ont aussi bercé mon enfance...
Doux bisous

Frieda a dit…

Bonjour
La vie est belle avec les chants d'oiseaux au jardin
J'imagine leurs pépiement sous le parapluie
Bisous
Frieda

rachel a dit…

oh cela doit etre une bien belle promenade......que de souvenirs...

Lolita a dit…

Que de souvenirs, c'est mignon...
Ces photos sont tres jolie, elles sont un cote ancien que j'adore.
xxx

rosaannoma a dit…

De beaux souvenirs.

véro a dit…

J'adore cette photo, vous avez de très beaux souvenirs en commun les filles ! et une maman qui aimait déjà les oiseaux !
bises véro

Ozen a dit…

Oohh moi aussi cela me rappelle de doux souvenirs. vos photos sont juste merveilleuses. biz

Triskell a dit…

Votre maman a bien raison de préférer les oiseaux en liberté, leur chant n'est plus celui du désespoir, mais celui de la joie de vivre ! Les ailes, c'est fait pour voler, pas pour rester repliées dans une cage, quelque soit sa taille.

peggy_cherry a dit…

les oiseaux que de souvenir
biz

Otti Otta a dit…

Mon grand-père est entré un jour chez lui avec une cage immense, qu'il avait achetée avec TOUS les canaris qu'elle contenait, une trentaine !! Pour faire plaisir à sa femme, une surprise de taille !!! Je n'étais pas née, mais j'ai toujours vu chez elle un couple de canaris, en cage, sur le rebord d'une fenêtre... Je n'ai jamais libéré les oiseaux, mais qu'est-ce que j'en avais envie.
Et puis enfants, nous allions très souvent chez un pépiniériste, à Mandres-les-Roses. Ils avaient un bâtiment où se trouvait la caisse et une immense volière. Des oiseaux, perruches, canaris, perroquets. Mais aussi quelques singes. Chaque fois, nous restions devant la cage, espérant si fort pouvoir rentrer à la maison avec l'un de ces petits singes. Ce n'est jamais arrivé !

le 3ma de jenny a dit…

des souvenirs d'enfances chez moi aussi que j'avais un peu oubliée...ce marché aux oiseaux je l'ai fréquenté de nombreuses fois avec mon papa, beaucoup d'oiseaux dont un perroquet qui passait son temps à dire "à la ventilation, la ventilation, elle est vieilleeeeee...." trés sympa de se souvenir...merci pour ce post !

Related Posts with Thumbnails